Alors que l'été atteint son apogée, le compte à rebours de la nuit la plus sinistre de l'année commence! Et, nous l’avouons, c'est notre saison préférée. Alors, bien sûr, nous nous y préparons, car à 100 jours d'Halloween, c'est le moment idéal pour commencer à imaginer des idées de vidéo folles, osées et effrayantes qui ne laisseront pas l'audience indifférente.
En puisant son inspiration de diverses sources, tels que les films classiques, les monstres légendaires ou les motifs narratifs récurrents (appelés tropes), Halloween est l’occasion de présenter sa marque sous un autre angle. Qu'il s'agisse de chaussures, de nourriture, d'architecture ou de papier toilette, c'est le moment idéal pour vendre son produit avec un ton un peu plus osé, voire même sanglant.
Vous ne savez pas comment le faire? Voici six pubs d'Halloween d’hier et d’aujourd’hui qui montrent comment vous pouvez détourner les thèmes de l'horreur à votre avantage:
Burger King #nevertrustaclown: comme toujours, Burger King ne manque jamais une occasion de faire preuve de créativité, en particulier lorsqu'il s'agit de se moquer de son éternel rival, McDonald's. Dans cette publicité, ils utilisent non seulement la mascotte du McDo, Ronald, mais ils exploitent également une peur commune - parfois même une phobie -, la peur des clowns. Car, soyons réalistes… qui ne trouve pas les clowns effrayants?
IKEA – The Shining: nous avons tous déambulé dans les longs couloirs d'Ikea, avec ses espaces méticuleusement crées pour présenter une pléthore de produits. Ces couloirs, lorsqu'ils sont vides, ont une atmosphère sinistre qui, maintenant que nous y pensons, présente des similitudes avec les backrooms, non? Mais revenons à nos moutons... Dans cette pub, la multinationale s'est inspirée du très culte film d'horreur, The Shining, en recréant la fameuse scène du couloir où le petit Danny se balade sur son tricycle jusqu’à se trouver en face des jumelles fantômes.
Bacardi – The Zombie: voici une autre approche, plutôt de content marketing, qui profite de la saison d'Halloween. Elle est simple, mais très efficace. Pour ce faire, Bacardi a créé une spécialité saisonnière, un cocktail baptisé «The Zombie». Pour présenter cette concoction à leur clientèle, ils se sont probablement inspirés du générique de la série American Horror Story. En adoptant une esthétique de vieux VHS abîmé, combinée avec une bande son inquiétante, ils révèlent, peu à peu, les différents ingrédients nécessaires pour préparer le cocktail des festivités.
Dior – The beauty of a dark dream: les marques de luxe profitent tout autant de la saison, mais avec leur touche: moins de fantômes, plus de classe. Dans une vidéo partagée sur leur Instagram, Dior présente ses produits de maquillage en faisant un clin d’œil à l'expressionnisme allemand des années 1920 (mouvement de films emblématiques tels que Nosferatu et Le Cabinet du Dr Caligari). Grâce à un monde avec des lignes très droites, qui rappellent l'architecture brutaliste, un éclairage dramatique et un maquillage plus... explosif, ils créent une atmosphère sombre, sans s'éloigner de leur élégance innée.
Dirt Devil - The Exorcist: si vous voulez aller un peu plus loin et n’avez pas peur de faire (un peu) peur, cette publicité est faite pour vous! Celle-ci recrée l'ambiance glauque de l'un des films les plus terrifiants de son époque: L'Exorciste. Avec des cris, des violons inquiétants, un prêtre et une apparente possession, cette pub utilise l'humour noir pour vendre... des aspirateurs. À voir absolument!
Temptations – Tasty humans: cette publicité joue sur l'association séculaire des chats avec le monde souterrain, la sorcellerie et, par extension, Halloween. Un homme effrayé par ce que son chat pourrait lui faire pendant la nuit, invite les téléspectateurs à prévenir tout problème (comme celui de vous faire manger par votre animal de compagnie) en offrant à leurs félins des friandises "à saveur humaine" – une édition spéciale – pendant la saison.
Bonus entry! BMW – don’t be afraid: bien qu'il ne s'agisse pas d'une publicité pour Halloween à proprement parler, c'est un autre exemple de la façon dont vous pouvez utiliser des tropes d'horreur pour vos différents messages. Dans ce cas, BMW testait ses voitures à conduite autonome, chose qui pouvait paraître effrayante (surtout dans les années 2000), même pour l'esprit qu’une d’elles rencontre dans les bois.
Ces pubs d’Halloween montrent comment l’on peut utiliser, de manière créative, la fête automnale. Et nous sommes-là pour vous aider! En tant que véritables aficionados des films d'horreur, nous créons des vidéos qui capturent parfaitement l'ambiance glaçante de la saison (jetez un coup d'œil à notre reel d'Halloween!). Après tout, le jour le plus effrayant de l'année approche à grands pas… c'est donc le moment idéal de se lancer!