top of page
Alex Iwanoff

La pub et les créatures fantastiques

Updated: Oct 24, 2023

Le cinéma n'est pas le seul domaine où les contes fantastiques prennent vie. Des frissons de l'horreur aux créatures mythiques, la publicité sait aussi tirer parti de ces éléments. Dans sa quête de marquer les esprits, les créatures peuvent illustrer les avantages d'un produit, mettre en avant ses limites ou simplement créer un impact visuel.


Voici six publicités d’hier et d’aujourd’hui qui, grâce à l’utilisation du CGI et VFX, ont su utiliser la présence d'êtres fantastiques pour raconter une histoire de manière… différente. À noter que l'univers des créatures est vaste; si vous souhaitez en intégrer une dans vos campagnes, nous sommes là pour leur insuffler de la vie.


Haynes Baked Beans – not for astronauts (pas pour les astronautes)

Cette pub est un petit bijou qui date déjà de quelques années en arrière. Avec une proposition complètement décalée, on voit des astronautes fièrement planter leur drapeau sur la lune, mais sont attaqués par un monstre extraterrestre. Seulement un lui échappe… mais, pas pour longtemps. Bien qu'il s'agisse d'une pub fictive pour des haricots, elle figure sur notre liste parce qu'elle a été créée pour faire la promotion de Cinesite, la société de CGI responsable de sa production. Ce qui, en soit, est une pub, non? Compte tenu du succès qu'elle a rencontré, les marques devraient peut-être songer à faire quelque chose de ce genre.


Voici, une vidéo qui montre comment ils l’ont faite.


Burberry - Night creatures

L'année passée, la marque de luxe avait déjà frappé fort avec sa pub où des danseurs volaient au-dessus d'un champ de blé. Poursuivant sur cette lancée, elle dévoile un nouveau court-métrage. Si le concept demeure similaire, la nouveauté réside dans l'introduction d'un être quasi-technologique, offrant aux individus la possibilité de danser au clair de lune. Le design de la créature est probablement inspiré des aliens dans "War of the Worlds".


Volkswagen Electrifying Movies: Monster Escape

«Ne vous inquiétez pas, elle ne peut pas échapper à la barrière électrique», dit le gardien du parc au même moment qu’une personne éteint ladite barrière pour charger sa voiture. Inspiré de Jurassic Park, VW profite de son soutien à ITV – canal britannique de télévision –, pour présenter sa voiture électrique dans un contexte fantastique, avec une pointe d'humour.


Canal Kitchen

Une pub pour des chaînes de télévision... il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour explorer tous les univers qu'elles proposent. Des dinosaures au sport, en passant par les dessins animés, cette publicité met en avant le vaste éventail de choix offert par les chaînes de télévision, à l'instar d'un chef cuisinier présentant ses créations.


Des T-shirts qui volent ? Pourquoi pas….

Ikea démontre une fois de plus son audace en lançant des publicités aux tonalités variées pour promouvoir ses produits, toujours axés sur l'optimisation de l'espace et la facilité de rangement. Dans cette pub, ce ne sont pas des créatures ordinaires qui sont mises en avant, mais des T-shirts. Des T-shirts qui migrent, tels des oiseaux en quête d'un nouveau nid.


Mikado. Alors, c’est qui le plus fin ?

Au cœur d'une métropole en ébullition, une version revisitée de Godzilla sème la destruction. Mais le géant reptilien finit électrocuté lorsqu'il tente d'imiter une jeune fille savourant des Mikado. Un concept simple, mais efficace, qui souligne habilement le slogan de la marque.


9 views0 comments
bottom of page